Vous sentirez qu’il faut que vous preniez du recul si vous vous êtes déjà senti vide de l’intérieur, déconnecté, en manque d’énergie, perdu ou autre sensation de ce genre. Cela peut arriver dans votre vie personnelle et surtout au travail. C’est exactement à ce moment que vous devriez prendre du recul. Mais comment ? Découvrez-le ici !
Reconnaitre sa situation et accepter de la dépasser
Il y a des moments dans la vie où nous sommes dans le déni. On refuse de reconnaître certains aspects douloureux ou compliqués de la réalité. Comment le sait-on ? On se braque, on refuse toute aide et on a tendance à être sur la défensive.
Alors, comment prendre du recul dans ce genre de situation ? Arrêtez-vous. Acceptez la situation que vous êtes dans la résistance. Dites-vous « c’est comme ça pour l’instant », que c’est une réalité passagère que vous n’aurez pas besoin d’accepter pour toujours. C’est le premier pas vers la libération. Cela fait partie du chemin que vous devriez emprunter pour avancer.
Toujours positiver
Être optimiste n’est pas toujours chose facile lorsqu’on est face à un tas de barrières. Mais sachez ceci : voir les choses de manière positive, ça s’apprend !
Comment ? Pratiquez la gratitude, remerciez le ciel pour tout ce que vous possédez, des personnes ailleurs se battraient sûrement pour certaines choses que vous avez. Identifiez vos valeurs. Entourez-vous de personnes et choses positives. Transformez vos problèmes en challenges. Souriez. Profitez des choses simples de la vie.
Cela va peut-être vous prendre du temps. Mais lorsque vous aurez l’habitude de trouver des moyens comme les gagnants et non des excuses comme les perdants, cela deviendra un « lifestyle ».
Contrôler ses émotions
Contrôler vos émotions vous aidera également à prendre du recul. Cela s’appelle l’intelligence émotionnelle. Lorsque les émotions débordent et qu’elles deviennent incontrôlables, cela conduit à la somatisation. Sachez que ressentir la peur, la colère, la tristesse ou la joie est tout à fait normal.
Donc lorsque vous aurez peur, regardez cette peur en face, chassez les projections de l’imagination et multipliez les petits actes de courage. Dans la colère, réfléchissez avant d’agir. Ensuite, râlez, verbalisez l’émotion, réintroduisez le respect, etc. Dans la tristesse lorsque vous sentirez un manque, comblez-le si possible ou faites votre deuil.
Enfin, la joie qui procure satisfaction vous mettra sur la bonne voie pour savoir ce que vous souhaitez et aller de l’avant.
Gérer son stress
Les signes du stress sont multiples. Ceux du stress physique sont les plus évidents : maux de tête, douleurs, augmentation du rythme cardiaque, tension dans tout le corps, etc. Lorsque c’est mental, le stress se présente sous forme de problèmes de mémoire, de difficultés de concentration ou d’anxiété. Et le stress comportemental amène à changer ses habitudes courantes.
Alors, comment prendre du recul en gérant son stress ? Prenez le contrôle. Sachez gérer votre temps. Apprenez à déléguer, car vous n’avez pas à tout faire vous-même. Créez un équilibre entre le travail et les autres activités. Profitez d’une bonne nuit de sommeil. Mangez sainement. Faites de l’exercice (la marche, le yoga, la méditation). Apprenez à prendre du plaisir.
Vous retrouverez ensuite facilement la sérénité et la plénitude de vos moyens pour agir.
Savoir relativiser
Par définition, relativiser signifie dédramatiser et rendre les choses moins pesantes et moins graves.
Mettez-vous en tête que l’échec fait partie de la vie. Ce n’est pas un élément qui va détruire votre vie. Retirez tout sentiment de dévalorisation. Quelle que soit la gravité de la situation, ne la dramatisez pas. Dites-vous qu’elle pourra être réglée et qu’à chaque problème il y a une ou des solution(s).
La relativisation vous permet de ne pas vous laisser submerger par les vagues d’émotions nocives. Pour cela, commencez par respirer et vous détendre. Visualisez les marches de l’escalier plutôt que la montagne immense. Remettez en question vos actions et réactions. Posez-vous les bonnes questions. Mettez-vous en tête que les choses changent. Acceptez les choses que vous ne pouvez pas changer et concentrez-vous sur les choses que vous pouvez faire. Identifiez vos forces. Examinez les choses d’une manière différente. Faites une liste de vos points de vue. Échangez avec les autres. Mettez-vous à la place de quelqu’un d’autre. Créez des objectifs atteignables.
Prendre du temps pour soi
Comment prendre du recul ? Prendre du recul c’est aussi prendre du temps pour soi. Il y a des moments dans la vie où l’on doit faire passer soi-même et ses envies en premier. C’est la même chose pour les aspects plus physiques : prendre soin de soi, de son bien-être et de sa santé.
On dit souvent « pas de repos pour les braves », mais c’est une activité vraiment recommandée, car le corps et l’esprit en a besoin. L’être tout entier en a besoin pour se développer.
Que faire alors ? Accordez-vous du temps pour pratiquer une activité physique, sortir entre famille ou entre amis. Partez en voyage. Faites du shopping. Faites-vous beau/belle. Relaxez dans un bain moussant ou avec une séance de massage. Allez au cinéma. Même des petits moments de sieste ou grignoter devant un film suffira pour vous ressourcer et vous détendre.
Les bienfaits que vous en retirerez ? Ces moments apporteront un meilleur rapport avec vos propres émotions. Votre esprit se libèrera de tous les soucis quotidiens pour se recentrer. Vous aurez les idées plus claires. Cela boostera votre énergie, etc.
Découvre aussi : Comment bien ranger ses papiers à la maison ?