Il est courant d’offrir des bijoux à sa moitié à l’occasion d’un grand évènement ou tout simplement par plaisir. Il s’agit le plus souvent d’un collier, d’une bague ou d’une broche. Or, ces bijoux sont le plus souvent sertis d’un diamant. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs couleurs de diamants et que chaque couleur possède une signification bien particulière ? Dans cet article, on vous dévoile tous nos conseils pour bien choisir la couleur des diamants de ses bijoux.
Le blanc : la couleur la plus recherchée
Le diamant est synonyme de pureté et de finesse. C’est pour cela que les diamants d’une extrême blancheur sont les plus recherchés. Mais attention : ce sont également les plus chers. Les diamants parfaitement transparents sont en effet considérés comme étant les plus beaux.
Ce type de diamant est, de ce fait, conçu pour des bijoux particulièrement important. Les diamants les plus purs sont, par exemple, utilisés pour les alliances pour femme en diamant. En effet, la symbolique du diamant matérialise parfaitement l’union de deux personnes.
Les diamants légèrement jaunes
De très nombreux diamants dévoilent une légère teinte jaune. Si cette légère coloration est synonyme d’une moindre pureté du diamant, cela ne signifie pas pour autant que le diamant en question ne possède aucune valeur. Bien au contraire.
Les diamants légèrement jaunes sont utilisés pour concevoir d’autres types de bijoux. En effet, ils peuvent se marier particulièrement bien avec certains métaux, comme c’est notamment le cas de l’argent. D’ailleurs, certains des plus beaux colliers ou bracelets en diamants pour femme font usage de pierre légèrement jaunie afin d’ajouter du contraste entre le métal du collier et les pierres précieuses qui s’y trouvent.
Rubis, saphir et émeraude : les couleurs d’autre pierre précieuse
Le diamant est considéré comme une pierre précieuse, au côté de trois autres pierres : le rubis, le saphir et l’émeraude. Si le diamant dévoile des couleurs proches du blanc et du jaune, il est indispensable de se tourner vers d’autres types de pierres pour ajouter davantage de couleurs à un bijou.
C’est pour cette raison que le rubis, le saphir et l’émeraude sont régulièrement utilisés en joaillerie. Le rubis dévoile des teintes rouges, tandis que le saphir dévoile des teintes bleues. L’émeraude, quant à elle, dévoilera des teintes proches du vert.
Ainsi, le choix de la couleur du diamant de ses bijoux dépendra bien évidemment de ses goûts, mais aussi de la symbolique du bijou en question. Le diamant blanc sera le type de diamant le plus adapté aux bijoux les plus importants.