Plusieurs taches de sang sont présentes sur vos vêtements ? S’il existe plusieurs solutions pour les enlever, on remarque un point commun : agir le plus vite possible ! Voici 4 astuces infaillibles pour nettoyer les taches de sang sur les tissus synthétiques (nylon, polyester, élasthanne…).
De l’eau froide et du savon au fiel de bœuf
Peut-être avez-vous déjà entendu parler du fiel de bœuf, une substance obtenue à partir de la bile. Elle est souvent utilisée comme détachant naturel. Le savon au fiel de bœuf est capable de retirer les taches les plus tenaces, y compris le sang ! Trempez le tissu dans l’eau froide et appliquez du savon. Puis, frottez avec une éponge ou un chiffon propre. Rincez abondamment à l’eau claire, et laissez sécher : votre tissu sera comme neuf !
Du bicarbonate de soude
Commencez par former une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Composée, entre autres, de sodium, cette poudre blanche naturelle est redoutable contre les taches et les mauvaises odeurs ! Appliquez cette pâte sur la tache de sang, et laissez agir pendant une trentaine de minutes. Rincez à l’eau froide.
Du vinaigre blanc
Incontournable pour le ménage et de nettoyage, le vinaigre blanc est incolore et contient de l’acide acétique et de l’eau. Il va vous aider à détacher le sang sur vos tissus ! Vaporisez ce produit sur vos habits ou vos draps. Patientez quelques minutes, puis tapotez la tâche avec un chiffon propre. Vous avez le choix entre deux options : laver le tissu à la main ou en machine à laver. À l’eau froide bien sûr. Vous verrez que le vinaigre blanc parviendra à dissoudre les composés du sang.
De l’eau oxygénée
Que faire de ses vieux vêtements tachés et fabriqués en tissu synthétique ? Même si vous constatez que le sang est séché, rien n’est perdu. Si vous avez une bouteille d’eau oxygénée à 3 % dans vos placards, utilisez-la ! Commencez par tremper le tissu dans de l’eau froide, puis versez quelques gouttes d’eau oxygénée sur le sang. Tapotez avec un chiffon, et renouvelez l’opération si besoin. Rincez à l’eau froide et claire. Il est vivement conseillé de tester ce produit sur une toute petite zone !
Tout comme les taches de vin, de graisse ou d’herbe, les taches de sang sont particulièrement récalcitrantes. Les produits ci-dessus permettront à vos tissus de retrouver une seconde jeunesse ! N’hésitez pas à répéter le processus si des traces subsistent.
A découvrir : Le jean skinny : un classique toujours en vogue ?