Le plâtre est sans aucun doute l’une des meilleures techniques pour soigner un membre après un accident. En effet, le plâtre permet de soigner la fracture d’un os. Il permet d’immobiliser un membre et de re-souder un os. Mais encore faut-il porter celui-ci un certain temps afin qu’il remplisse sa mission. Mais alors, combien de temps faut-il garder un plâtre à la jambe ? On fait le point.
Suivre les indications du médecin
Il faut avoir à l’esprit que ce n’est pas le patient qui choisit le temps pendant lequel il portera un plâtre à la jambe. Bien au contraire, c’est le médecin qui déterminera combien de temps son patient devra porter un plâtre, et ce, en fonction de la facture du membre.
Il est indispensable de suivre les ordres du médecin et de porter le plâtre autant de temps qu’il faudra. Autrement, il est possible que le plâtre ne remplisse pas la mission pour laquelle il a été installé et que l’os ne guérisse pas complètement.
Un plâtre se garde entre trois semaines et deux mois
En fonction de l’étendue de la fracture et de la gravité de la blessure, un plâtre se garde entre trois semaines et deux mois. En effet, trois semaines sont la durée minimale pour soigner une légère fracture.
Il sera cependant indispensable de conserver un plâtre pendant près de deux mois pour des factures plus sérieuses, notamment lorsque l’on observe plusieurs fractures sur un même os. Le plus souvent, le port d’un plâtre pendant autant de temps est précédé par une intervention chirurgicale.
Vivre normalement avec un plâtre : c’est presque possible
L’on pense bien souvent que porter un plâtre est particulièrement handicapant. En effet, il n’est pas possible de vivre complètement normalement lorsque l’on a un membre plâtré. Cependant, il existe certaines solutions qui permettent de vivre presque normalement.
Cela est possible notamment grâce à l’utilisation de protection de plâtre du type Aquatex qui permet alors de protéger le plâtre sous la douche ou dans une piscine. Cet accessoire permet alors de profiter de l’été même si l’on a un membre dans le plâtre.
Ainsi, il faut garder un plâtre à la jambe et le temps requis pour soigner sa fracture. Il est alors indispensable de suivre les recommandations de son médecin. C’est en effet le seul moyen de soigner complètement une fracture.