Le maquillage est l’allié de beauté pour les femmes coquettes. Et si à la place des maquillages vendus dans les boutiques, on concocte du maquillage fait maison. C’est possible aussi bien pour faire du fond de teint, de la poudre bronzante, du gloss, du fard à joues que du rouge à lèvres. En plus, cela procure divers avantages.
Le blush
Comment faire du maquillage maison ? Pour préparer du blush, il faut 25 g d’argile rose et de fécule de maïs. Écrasez et mélangez les 2 ingrédients dans un mortier jusqu’à obtenir une texture homogène et fine avant de mettre dans un pot de 50 ml désinfecté. Ce blush illumine le visage et peut être conservé durant 6 mois.
Une autre recette consiste à mélanger un quart de tasse de betteraves déshydratées ou en poudre avec une demi-cuillerée d’huile d’olive et un quart de tasse de fraises sans feuilles, dans le blender, jusqu’à ce que ça soit homogène.
L’eye liner
L’eye liner se prépare avec de la gomme de guar, de l’eau minérale et du conservateur Cosgard. Après avoir mélangé 9 ml d’eau minérale avec 2 gouttes d’oxyde noir, rajoutez 15 g de gomme de guar et fouettez jusqu’à obtenir un gel homogène, avant de rajouter le conservateur et de verser dans un petit flacon.
Il est également possible de mélanger de l’huile coco avec du charbon actif ou du cacao en poudre, en mélangeant avec un cure-dent ou une cuillère à café.
Le mascara
Comment faire du maquillage maison ? Pour réaliser du mascara, il faut faire fondre et mélanger 4 cuillères à café de gel d’aloe vera, une demi-cuillerée de cire d’abeille et 2 cuillères à café d’huile de coco avant d’ajouter 1 ou 2 capsules de charbon actif. Laissez refroidir à l’air ambiant durant quelques minutes et transvasez dans le tube mascara vide avec une poche à douille.
À la place de l’huile coco et de la cire d’abeille, on peut aussi utiliser 3 gouttes d’huile de vitamine E. En plus du gel d’aloe vera et du charbon actif, on peut aussi ajouter un quart d’argile de bentonite et un agent de conservation, 3 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.
Le baume à lèvres
Après avoir fait fondre 2,3 g de beurre végétale de karité ou du beurre de cacao, ajoutez 1 g de cire d’abeille et 3g de macérat huileux vanille bio. Ce macérat peut être remplacé par une cuillère à café d’huile d’olive, d’huile d’amande douce et d’huile de coco. Puis ajoutez respectivement 0,1 g de l’extrait naturel fraise bio, 0,02g d’oxyde rose comme colorant, 0.07 g de nacre et 1 goutte de vitamine E.
Mélangez avec un fouet à chaque ajout, jusqu’à obtenir une texture homogène et au besoin, réchauffez légèrement. Pour obtenir de la couleur, ajoutez du colorant violet, rose ou rouge comme la poudre de betterave.
Le fond de teint
Comment faire du maquillage maison ? Pour préparer un fond de teint, mélangez 3 cuillères à soupe de maïzena, une demi-cuillerée d’argile rouge ou de poudre de cacao et un quart de cuillère à soupe de cannelle en poudre, avec une cuillère à café ou une longue baguette. Remuez jusqu’à ce que ça soit homogène. Ajoutez de la crème hydratante artisanale ou biologique pour obtenir un résultat plus liquide avant de mettre dans un bocal ou un pot.
Le rouge à lèvres
Comment faire du maquillage maison ? Pour faire du rouge à lèvres, mélangez l’huile d’olive avec le beurre de karité et la cire d’abeille, jusqu’à ce que ça soit uniforme. Chauffez au bain-marie et ajoutez un quart de cuillère à café de betterave rouge en poudre. Mettez dans un récipient de baume à lèvres et faites durcir dans le réfrigérateur.
Quels sont les avantages du maquillage maison ?
Préparer du maquillage fait maison permet de profiter de nombreux avantages dont la personnalisation. En effet, il est possible de choisir les produits qui conviennent à la peau, les couleurs et les textures. En évitant d’utiliser des maquillages dans les boutiques, on adopte un geste éco-responsable, en prenant soin de la terre et en même temps de la peau.
On peut également réaliser une économie, préparer facilement le maquillage et maîtriser parfaitement la composition du produit. Parmi les principaux ingrédients utilisés pour préparer le maquillage fait maison, il y a les eaux florales, les beurres végétaux, les huiles essentielles et les huiles végétales. Un maquillage fait maison est fait à base d’huile (huile de ricin ou de coco). Puis, il faut un liant, comme de l’huile végétale d’abricot, afin d’obtenir un gloss pailleté ou de la cire d’abeille. Enfin, la poudre est incontournable pour faire du blush.
Faire du maquillage maison offre divers avantages comme un geste écologique et une composition personnalisable. Le tout est de savoir doser les ingrédients.
A lire aussi : Comment colorer ses cheveux noirs ?